Recette bellawriya « بلورية »

Ingrédients :

500 g de kunefa
150 g de beurre clarifié fondu
250 g de pistache

Sirop :
600 g de sucre
200 g d’eau
150 g de glucose
1/2 jus de citron

Préparation :

Commencer par couper finement les cheveux d’ange avec vos mains ou à l’aide de ciseaux de cuisine.
Dans un bol mettre la pate de kunefa et verser dessus le beurre clarifié fondu, utiliser les doigts pour frotter la pâte entre les mains .
Placer la pâte Konafa dans un plat allant au four et étaler uniformément.
Cuire environ 15 min à 180°C en essayant de mélanger chaque 5 min la préparation pour avoir une cuisson uniforme. Laisser refroidir.

Pour le sirop : dans une casserole mettre l’eau le sucre et le glucose et cuire sur feu moyen jusqu’à atteindre 114°C, verser le jus de citron et mettre le sirop de coté.

Couper chaque pistache sur deux, mettre ensuite toute la quantité dans un robot pâtissier munie de la feuille (K) et commencer à verser le sirop tiède petit à petit jusqu’à enrobé toutes les pièces de pistache.
Verser cette préparation dans un moule carré spécial ( graiba ), (chemiser le plateau avec un sachet alimentaire pour que  la préparation ne colle pas.) , Utiliser la face de environ 8 mm au début.


Bien étaler la surface avec un rouleau pâtissier et toujours couverte avec le sachet alimentaire pour avoir une dimension uniforme. Mettre au frais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faire de même pour la pate de kunefa, mettre dans le même bol du robot et rajouter le sirop petit à petit afin d’enrober toute la pate.

Etaler aussi cette préparation dans le moule ( face 8 mm) en utilisant le rouleau pâtissier.

Utiliser l’autre face du moule qui est de presque 1 cm et mettre la couche de pistache dans l’extrémité sur la couche de kounefa et couvrir d’une autre couche de kounefa, bien étaler le tous avec le rouleau pâtissier et mettre au frais.

 

Coupez vos bellawriya comme vous voulez ( carré, rectangulaire ou losange…)
Bonne dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *