Recette baklewa bent el bey

Ingrédients :

500 g d’amande blanc moulu
1/2 c.c colorant blanc ou titane
250 g de pistache

Sirop :
500 g de sucre
100 g d’eau
1 c.s  de glucose
1/2 c.s jus de citron

Préparation :

Pour le sirop : dans une casserole mettre l’eau le sucre et le glucose et cuire sur feu moyen jusqu’à atteindre 114°C, verser le jus de citron et mettre le sirop de coté.

Dans un bol, mettre les pistaches coupés en deux et verser le sirop progressivement jusqu’à enrobé toutes les pièces de pistache.
Verser cette préparation dans un moule carré spécial ou autre moule carré de hauteur 0,8 cm, (chemiser le plateau avec un sachet alimentaire pour que  la préparation ne colle pas.) .

Bien étaler la surface avec un rouleau pâtissier et toujours couverte avec le sachet alimentaire pour avoir une dimension uniforme. Mettre au frais.

Faire de même avec la poudre d’amande; mettre dans un bol la poudre d’amande et le titane puis  rajouter le sirop petit à petit afin d’obtenir une belle boule de pate. Diviser la quantité obtenue sur deux.

Etaler la première partie dans le moule ( face 8 mm) en utilisant le rouleau pâtissier. Mettre au frais.

Terminer par étaler la deuxième partie de pate d’amande comme la précédente.

Utiliser l’autre face du moule qui est de presque 1 cm, mettre la première couche de pate d’amande, puis la couche de pistache, enfin la deuxième couche de pate d’amande. Bien tasser le tous avec le rouleau pâtissier, couvrir et mettre au frais.

Couper vos baklewa comme vous voulez, ici j’ai choisi la forme classique qui est les losanges.
Bonne dégustation.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *