Gâteau roulé meringué aux framboises

Ingrédients :

Pour le gateau meringué :
4 blancs d’oeufs environ 130g
135 g de sucre semoule
4 g de fécule de mais
5 ml de jus de citron
5 ml de vanille liquide
pincée de sel

Pour la crème mascarpone : 
230 g  de mascarpone à température ambiante
20 g de sucre en poudre
200 ml de crème liquide entière
5 g de vanille liquide

Pour la décoration:
Du sucre glace
Quelques framboises fraîches ou congelés

Préparation :

Pour le gâteau meringué : Préchauffer le four à 160C. Préparer un moule (23 x 33 cm) munie d’un papier cuisson. Mettre de côté. Dans un grand bol, mettre les blancs d’oeufs et le sel ensemble et battre jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Ajouter le jus de citron, l’extrait de vanille et la fécule de maïs. Puis ajouter graduellement le sucre et continuer à battre environ 5 minutes ou jusqu’à la formation du bec d’oiseau. Verser la meringue uniformément dans le moule préparé. Cuire au four pendant environ 20-25 minutes jusqu’à ce qu’elle prenne légèrement la couleur brun. Saupoudrer de sucre glace dés la sortie du four sur les deux cotés, rouler la meringue et laisser refroidir complètement.

Pendant ce temps, préparer la crème au mascarpone. Dans un grand bol, battre le mascarpone avec le sucre glace et la vanille. Dans un autre bol, fouetter la crème liquide puis l’incorporer progressivement au mélange mascarpone.

Dérouler la meringue et garnir avec la crème mascarpone en réservant une quantité pour la décoration. Mettre quelques framboises et rouler doucement la meringue sur elle même et la mettre au frais environ 2 heures. Avant de servir, saupoudrer le dessus de sucre glace, décorer avec le reste de la crème de mascarpone et quelques framboises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *